Rapport moral 2010

 

Adresse du Président de Jeunes au Soleil

A l’Assemblée Générale

Le 07 octobre 2010 à Viarmes

 

« Laissez-moi commencer par cette phrase de Jésus : « les pauvres, vous les aurez toujours… ». Près de 20.000 enfants vivent dans les rues de Kinshasa et passent leurs journées à se balader à travers la ville à la recherche de nourriture. Certains sèchent les larmes de leurs pleurs sous un soleil ardent, sans aucune consolation de l’adulte. Dans la rue, c’est la loi du plus fort. Ces scénarios se répètent un peu partout dans beaucoup des pays pauvres alors que la majorité des états ont ratifié les résolutions de l’ONU sur les droits de l’enfant.

Au Congo, la misère est totale : il n’y a pas que les enfants de la rue qui sont touchés, toute la population est devenue mendiante. La corruption est devenue un mode de vie.  Les filles de moins de 13 ans se livrent à la prostitution pour survivre et se droguent pour supporter les intempéries ;

A Kinshasa, les églises évangéliques poussent comme des champignons et profitent de cette situation : A chaque coin de rue, un pasteur lève son église et promet à la population une solution miracle par sa prière. La population ne sait plus à quel saint se vouer et elle se livre à la merci des prédicateurs  qui s’auto proclament pasteurs, évangélistes etc. Les enfants de la rue sont déclarés sorciers et sont repoussés par toute la population. Une vraie apocalypse. Vers les années 1980, l’Eglise catholique était majoritaire de près de 8O%. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Elle est réduite à presque 50 % et ne peut nous aider financièrement. Tous les missionnaires qui aidaient le peuple rentrent en Europe à cause de manque de vocations dans certains Diocèses.

Les maladies, en occurrence le paludisme, les amides et la fièvre typhoïde sont la cause première de la mortalité enfantine et accentuent la misère et la pauvreté.  Tout est cher et la population n’a pas de moyen.

Au niveau international, les problèmes du terrorisme et des armes de destruction massives ont accaparé l’attention des pays riches. Sur le terrain, les multinationales sont dans l’esprit de lucre et non de codéveloppement. L’Afrique  se meurt lentement mais surement.

178.000000 (cent soixante dix huit millions d’euros) sont dépensés toutes les 90 minutes dans le monde pour la sécurité et l’armement. Le manque de confiance des uns aux autres plonge le monde dans une crise socio-économique difficile. On devrait plus s’occuper du social que se soucier des armes. La cause première qui plonge le monde dans le chaos est la méfiance et la peur de l’inconnu. Ainsi, Jeunes au Soleil prône le rapprochement des peuples et l’aide aux plus démunis.

 Dans le cadre de nos activités, tout le mois de février est prévu une descente à Kinshasa pour voir l’évolution de la maison Jeanne Thérèse et faire un bilan avec l’équipe éducative sur le terrain. En plus de cette mission, le président s’est rendu au Congo pour visiter les 82 hectares que l’association a acheté pour son projet d’insertion par l’agriculture et le permis de conduire. En effet, ce projet permettra aux enfants de la rue de pouvoir manger et de s’insérer dans la société avec le métier de chauffeur mécanicien. La première partie de ce projet est évaluée à 603.000 euros. La Coopération internationale des Apprentis d’Auteuil se charge de trouver des fonds avant le 1er janvier 2012. Il s’agit de construire un village agricole sous la supervision de la congrégation de Spiritains, en lien avec le Diocèse de Kinshasa.

Ce projet comporte deux axes : l’insertion et la prévention. Le premier concept désigne l’accueil, la formation et l’intégration des jeunes avec un métier de chauffeur mécanicien ; le deuxième désigne la lutte contre la misère, source du phénomène enfants de la rue. Ainsi, l’accent est mis sur une production agricole qui pourra permettre à l’association de procéder aux  interventions d’urgence  auprès des populations plus démunies, qui laissent aller leurs enfants dans la rue faute de moyen pour les retenir et ne peuvent pas subvenir à leurs besoins.  

Dans l’entre temps, nous avons la maison Jeanne Thérèse qui accueille une quarantaine de jeunes et qui demande un soutien financier continuel.

Le travail est lourd et difficile. La France, à travers ses populations, notamment chrétiennes, fait ce qu’elle peut. Mais nous devons aussi tendre la main à la Belgique et à d’autres pays d’Europe, compte tenu des empreintes du destin : l’histoire et les éléments culturels rapprochent plus l’Afrique de l’Europe que de l’Asie et à d’autres continents.

Je ne peux terminer cette allocution sans remercier les membres du Conseil d’Administration pour leur persévérance. Je reconnais que par moment cela doit être dur pour eux de s’embarquer dans une aventure qui demande des gros financements alors que personne d’entre nous ne dispose d’un puits de pétrole.  C’est l’amour qui nous motive.

Entre la folie et la sainteté, il y a qu’un pas. L’humanité nouvelle qui pointe à l’horizon exige du courage, de la foi et de la persévérance. Entre nous et nos frères affamés et abandonnés, il y a un couloir de larmes. Seul l’amour est capable d’opérer des miracles. Jeunes au Soleil, nous sommes les artisans d’un monde meilleurs.

Durant cette année et ce jusqu’en 2012, tous nos efforts seront axés sur « le village agricole ». C’est l’unique possibilité que nous ayons aujourd’hui pour apporter une lueur à la vie de ces enfants qui nous font confiance et qui espèrent une porte de sortie dans leurs vies.

Merci à la paroisse d’Eaubonne pour le groupe qui vient d’être monté : chaque année, des jeunes pourront aller sur le terrain porter une aide et échanger avec les enfants sur place. La paroisse St Barnabé de Marseille organise un concert au profit de Jeunes au soleil. En lien avec l’école Jeanne d’Arc de Beaumont et l’école Bury, nous organisons un festival du théâtre le 2 avril dans le cadre de la solidarité internationale.  

Merci pour votre soutien et votre présence à cette Assemblée Générale. Devant une catastrophe, on ne dit pas à une âme bien vaillante ce qu’elle doit faire. Toute personne intéressée par ce que nous faisons  peut, s’il a du temps, proposer ces services à l’association. « On ne voit mieux qu’avec son cœur » St Antoine d’ExP. L’amour est l’unique piste qui nous révèle le vrai visage du Père.»

Richard Bampeta

Président.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :